Eric Chraibi 06/02/2020
Café DOC avec Eric Chraibi (INRAE), doctorant à la MTD sous la direction de Sandra Luque et Jean-Baptise Féret, fera une présentation de sa thèse
Titre de la thèse : "Potentiel des données satellites multispectrales Sentinel-2 pour la caractérisation de la biodiversité des forêts en milieux tropicaux : étude de l’échelle locale à l’échelle régionale".
Résumé : L’érosion de la biodiversité est un phénomène aujourd’hui bien documenté qui trouve ses causes dans le réchauffement climatique et dans le déséquilibre généralisé des écosystèmes sous pression anthropique. Les forêts tropicales abritent des écosystèmes reconnus pour leur richesse taxonomique et l’importance des fonctions qu’elles assurent dans les cycles biogéochimiques à l’échelle globale. La mise en place de stratégies efficaces est long et coûteux dépend de la capacité à évaluer et suivre de l’état des écosystèmes.
Or, le travail d’inventaire et de suivi assuré par les écologues dans ces milieux complexes est long et coûteux. L’objectif principal de cette thèse est de produire uniquement à partir d'images Sentinel-2 des cartes d'indicateurs de biodiversité associés aux milieux de forêts tropicales. Elle s'appuie sur un ensemble de méthodologies existantes et déjà appliquées à des données hyperspectrales.
Les premiers résultats de l’application de cette méthode à des zones au Cameroun et à Trinidad seront présentés. Ils illustrent l’intérêt de la méthode pour mettre en évidence différentes propriétés des forêts observées à partir de la seule information spectrale. Certains facteurs limitants - comme la nébulosité et la stabilité temporelle de l’information spectrale - et leurs solutions pourront être discutés.