DATA TERRA
DATA TERRA
L’IR Data Terra « Pôles de données et services pour le système Terre » : de la donnée à la connaissance du Système Terre
Data Terra est une infrastructure de recherche dédiée aux données et services pour l’observation et la compréhension intégrée du Système Terre et de son environnement. Créée en 2016, elle est inscrite sur la feuille de route nationale 2019-2021.
Cette infrastructure de recherche est fondée sur quatre pôles de données correspondant à chacun des grands compartiments du Système Terre : surfaces continentales, atmosphère, océans et terre solide, des groupes de travail et des services transverses. Chaque pôle a pour objectif de faciliter l’accès aux données satellitaires, aéroportées et in-situ acquises et gérées, par les laboratoires de recherche ou les structures fédératives (OSU, FR, ...), par des infrastructures nationales telles que les Services Nationaux d’Observations (SNO), les SOERE, la flotte océanographique, les avions, les ballons et par les missions spatiales.
Destinés à la communauté scientifique comme aux acteurs publics et socio-économiques, ces données multi-sources, produits et services sont accessibles au travers d’un portail unifié et cohérent.
Coordonner, fédérer et optimiser l’ensemble des institutions, dispositifs et moyens existants constitue une des ambitions importantes de l’IR Data Terra, à l’échelle nationale comme aux échelles européenne et internationale.